Des sociétés d’Optitec font équipe et valorisent leurs technologies dans l’action collective Go To Market

Le Pôle Optitec a souhaité mieux préparer ses PME aux enjeux industriels internationaux en favorisant l’émergence de leurs complémentarités en termes d’offre produits / briques de base, pour un « Go to Market » collectif plus efficace.

La philosophie de cette action collective financée par la région PACA est d’aider les entreprises du pôle à conquérir de nouveaux marchés par des rapprochements cohérents entre acteurs géographiquement voisins et technologiquement complémentaires.

L’objectif était double pour les sociétés :

  • Mieux exploiter leur stratégie produit à travers une meilleure connaissance de la demande du marché en considérant d’avantage les synergies possibles dans l’écosystème du Pôle,
  • Améliorer leur accès au marché en élaborant des offres communes avec les autres acteurs industriels du Pôle et s’appuyant sur les produits existants.

Les audits stratégiques, menés par Toplink Innovation dans chacune des sociétés ayant adhéré à l’action collective, ont débouché courant Décembre 2015 sur 8 rendez-vous hautement qualifiés et répartis sur 3 journées thématiques. Ainsi, il a été possible de mettre en évidence la capacité des PME de l’action à fédérer leurs efforts dans un « Go to Market » collaboratif afin d’être en mesure in fine de se différencier collectivement sur le Marché.

Ce sont au final plus d’une quinzaine d’opportunités business qui ont été dégagées à court (réponse à appel d’offre), moyen (collaboration technologique) ou long (partenariat structurant) termes sur des secteurs d’activités aussi divers et variés que le militaire, l’automobile, l’aéronautique, l’audiovisuel, l’environnement ou le nucléaire. En effet, les synergies mises en avant à travers cette action démontrent l’utilité et l’efficacité d’une démarche commune pour attaquer un marché…

L’expérience est à la fois bénéfique pour les acteurs du Pôle qui se retrouvent renforcés dans leur Go to Market mais aussi dans la constitution d’un écosystème enrichi qui va leur permettre de changer de façon durable les perspectives et le champ de valorisation de leur technologie.

Page top

Menu principal