Six PME accompagnées par Toplink Innovation dans le cadre d'une action collective liée à la protection de la propriété intellectuelle

Cette action s'inscrit dans le cadre du positionnement des PME actrices du projet CAPASEATY, mené par DCNS au sein du Pôle Mer. Elle est initialisée par …

…le Pôle Mer et Toulon Var Technologies, porteurs de l'Action, et réalisée par Toplink Innovation avec l'assistance d'un cabinet d'avocats dirigé par Gil Gaignaire, spécialisé dans la propriété intellectuelle.

L'intervention de Toplink Innovation concerne 6 PME actrices de ce projet dans l'accompagnement et le conseil en stratégie marketing et management de la propriété intellectuelle suivant les deux problématiques suivantes :

  • Le manque de visibilité à leur niveau sur les enjeux marketing du projet et les retombées commerciales qu'ils peuvent en attendre.
  • Le besoin de valorisation de leur patrimoine technologique et la protection de leur propriété intellectuelle à l'occasion de leur participation à ce projet.

Finalisée en décembre 2007, cette action a permis aux PME impliquées de disposer in fine d'un contrat type de consortium adapté au contexte du projet et qui sera signé par tous les partenaires ainsi que d'un modèle d'accord de sous-traitance à proposer en parallèle au Coordinateur de Projet dans le cadre des retombées commerciales du projet.

Voir aussi ci dessous l'article "Les PME guidées face aux grands comptes" (extrait de la Newsletter n°3 du pôle Mer PACA - Septembre 2007).

Page top

Menu principal