Toplink Innovation annonce la sélection des projets Smart Muse & AVibUS

Toplink Innovation annonce la sélection des projets Smart Muse & AVibUS par le Ministère de l'Industrie, dans le cadre des deux appels à projets …

… FUI 8 (pour AVibUS) et IPER-SMSC 2 (pour Smart Muse).

A propos de Smart Muse : l'utilisation des technologies sans contact (comme le NFC) au sein de systèmes intégrés dédiés ouvre de nouvelles opportunités, pour des services adaptés à des environnements hétérogènes, dans les domaines émergents.

Le projet Smart Muse adresse le secteur du Tourisme et repose sur la notion de visite intelligente et personnalisée. D'une durée de 18 mois, il a été labellisé par quatre organismes français faisant référence dans ce secteur.

Soutenu par le Vieux Nice et le Centre Pompidou qui souhaitent rajeunir la manière de visiter un lieu culturel (accès à du contenu multimédia, à des fonctionnalités évoluées…), emmené par deux PME innovantes (Connecthings et Inside Contactless) et appuyé par Sagem Wireless, Smart Muse permettra aux membres du consortium de devenir des acteurs de la révolution " ville numérique ".

Retrouver l'annonce des résultats du call IPER-SMSC 2 dans Electronique International.

A propos d'AVibUS : le projet de R&D AVIBUS (Assistance Vibratoire au Perçage par Actionneurs Piézoélectriques), soutenu par les pôles PEGASE et VIAMECA suite au FUI8, a pour objectif de développer des porte-outils vibrants, actifs, auto adaptatifs, destinés au perçage de différents matériaux, ainsi que les procédés associés à ces porte-outils et à ces matériaux.

Les porte-outils visés sont des systèmes mécatroniques intégrant un actionneur piézoactif et des capteurs, des moyens d'alimentation et de contrôles électroniques et des moyens de communication.

Les matériaux visés sont les matériaux difficiles à percer, par exemple les multi-matériaux composite-métal de plus en plus utilisés dans les pièces de structures en aéronautique, mais aussi des matériaux utilisés en mécanique générale tel que les aciers inox. Deux applications seront développées.

L'application miniaturisée, de faible puissance, concerne le perçage sur robots, opération spécifique à l'assemblage de structures aéronautiques.

L'application de forte puissance concerne les centres d'usinage, destinés aux opérations de perçage dans divers domaines industriels (mécanique générale, industrie nucléaire, etc.).

Les gains attendus sont l'augmentation des performances globales des opérations de perçage difficiles et l'amélioration de la qualité et la fiabilisation des opérations critiques, à forte valeur ajoutée.

Le budget du projet AVIBUS s'élève à 1,9M€. Sa durée est de 42 mois à partir du 1/8/2009.

La coordination du projet est assurée par CEDRAT TECHNOLOGIES, assisté par l'ENSAM pour les aspects processus d'usinage. Les partenaires comprennent de plus le CETIM, DUFIEUX Industrie, EADS Innovation Works, G2ELAB/UJF, RICHAUD et SECO-EPB.

Page top

Menu principal